Grossesse

mani-e-piedi-gonfi-in-gravidanza-10-rimedi-4246780990[936]x[390]780x325

Jambes lourdes, des astuces…dans l’assiette!

Pendant la grossesse, comme conséquence des changements hormonales du corps, le poids, l’activité physique limitée, la constipation, on peut souffrir d’une désagreable sensation de jambes lourdes.

Une condition de stagnation de la circulation s’installe : les veines perdent d’élasticité et les valves qui aident la remontée du sang vers le haut se dilatent.

Comme conséquence, la circulation sanguine dans la partie inférieure du corps (jambes, mais aussi la région vulvaire et anale) a du mal à s’établir correctement.

Afin de prévenir et résoudre cet inconvénient, il faudrait programmer un peu de mouvement physique : une petite promenade de 30 minutes, mais aussi des exercices de yoga ou pilates, qui soient ciblés et adaptés à cette phase, sont très bénéfiques.

Mais, avant tout, il faut commencer par notre assiette.

 

Les aliments qui ne devraient pas manquer dans notre assiette :

  • L’eau, un vrai aliment sans lequel notre corps ne peut pas vivre. Normalement on conseille de boire 2 litres d’eau/j mais si on peut, augmenter cette quantité est un premier pas pour réduire la sensation de lourdeur. Choisir une eau riche en Calcium, l’eau du robinet convient très bien.
  • Les Aliments riches en vitamine C, à consommer crus et bien lavés avec de l’eau et vinaigre : tomates, roquette, poivrons, agrumes, fraises, kiwi. Ce dernier a aussi d’autres effets bénéfiques puisque il réduit la constipation qui augmente les problèmes de circulation.
  • Les Aliments riches en polyphenoles : fruits et légumes de couleur rouge, violet, bleu foncé comme les myrtilles, les groseilles, le raisin noire, les aubergines, le choux et le Trevisan rouge, les pommes de terre violettes.
  • Les Aliments riches en magnésium : fruits secs (amandes, cajous, noix, pistaches, noisettes), les légumineuses (lentilles, haricots, petits-pois), céréales complets, chocolat noir, graines de courges.
  • Les Aliments riches en calcium : légumes à feuille verte, soja, amandes, sésame.
  • Les Aliments riches en potassium : tomates, fenouil, bananes, abricots et figues déshydratées, graines de courge, haricots, pommes de terre, champignons.

 

Un repas-type

*Entrée : Salade Roquette-tomates aux graine de courge. Assaisonnement : huile extra vierge d’olive et jus de citron

*Plat : Salade tiède de Petit-épeautre complet aux brocolis et pois-chiches, amandes grillées.

*Accompagnement : Fenouil grillé au sésame. Assaisonnement : huile extra vierge d’olive et jus de citron

 

Quelques adresses utiles :

Conseils personnalisés : Marica Concilio – Coach Nutrition Végétale,  www.lillietlevegabon.com

Pilates : Geraldine Chemla, www.jeydancepilates.com

Yoga : Céline Rapp, www.celinerapp.com

Collectif IndiGO MAma : Facebook @Congres.IndiGO.MAma