Diversification : quand introduire les légumineuses et le fruits secs? Quelle source de protéines ?


image

 

Après avoir préparé les premiers repas pour notre bébé avec les céréales, l’huile, les purée de fruits secs, on peut introduire les légumineuses en toute tranquillité mais toujours en manière graduale.

C’est très important de les faire bien cuire (après trempage si besoin), de les écraser et enlever la peau avec une moulinette ou un tamis.

❓Pourquoi enlever la peau? ❓
‼️Pour ne pas lui donner trop de fibres puisque elles empêchent l’assimilation des nutriments, constipent et donnent à notre bébé trop tôt une sensation de satieté.

❓Légumineuses ou fruits secs pour les protéines?❓
‼️La source principale de protéines, sont toujours les légumineuses (dont aussi les produits à base de soja : tofu, yaourt, tempeh).

Les fruits secs, au-delà des protéines, sont encore plus importants pour leur apport en calcium, fer, potassium, magnésium etc!
En quelle quantité?
Juste 2 cuillers à cafè/jour pas plus.

Une petite « astuce » pour profiter au mieux des nutriments contenus dans les légumineuses, dans les fruits secs et les céréales : tremper et germer!

Ces deux procédures permettent de réduire le contenu en acide phytique qui empêche l’assimilation des minéraux. En plus, pendant la germination certaines nutriments augmentent en devenant ainsi, des aliments encore plus précieux pour la santé de bébé et aussi de la notre.

😊🌱🚼